LA DÉSUNION MONDIALE

Je vous présente un énoncé d’A.A. Bailey sur la désunion mondiale (1946) dont je te livre un bref extrait :    LA DÉSUNION MONDIALE  

« Qu’est-ce qui semble, à présent, empêcher l’unité mondiale et faire échouer les Nations unies dans l’établissement des mesures nécessaires si impatiemment attendues par l’homme de la rue ?

 La réponse n’est pas difficile à trouver et implique toutes les nations : le nationalisme, le capitalisme, la rivalité, l’avidité aveugle et stupide. C’est son intense nationalisme sentimental, qui fait d’un pays un membre si difficile de la famille des nations ; c’est le matérialisme, la crainte et le manque d’intérêt pour les choses spirituelles, qui rend des pays puissants constamment obstructionnistes.

 C’est une adhésion fanatique à une idéologie communiste ou capitaliste et à un manque de maturité qui dictent une bonne partie de l’activité des grandes puissances. Ils forment des nations qui inspirent le respect, non pas en montrant la voie vers un monde meilleur, mais en faisant montre de leurs puissances armées. D’autres pays s’accrochent à un impérialisme moribond alors qu’ils pourraient bien transférer leurs responsabilités aux soins des Nations unies.

C’est l’avidité des nations, satisfaites d’elles-mêmes, qui ont échappé à la guerre, qui gêne le progrès. C’est la lutte pour posséder le pétrole du monde que se livrent les trois Grandes Puissances, qui bloque la paix du monde ».

 Cet extrait, toujours d’actualité sous plusieurs points, même si ce passage date de 1946, que j’ai quelque peu mis au goût du jour, est l’image parfaite de l’idée que je me fais du monde d’aujourd’hui. Nous devons considérer le fait que nos collectifs possèdent les qualités et défauts des individus qui les composent. De ce fait elles évoluent et évolueront au rythme de ces derniers. Plus leurs intérêts tiendront compte du plus grand nombre, et non seulement des gens qu’ils représentent, plus nos collectifs joueront leur véritable rôle de veiller sur l’humanité entière.

Pascal St-Denis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s