L’auteur

Pascal St-Denis auteur

Mon parcours

Un blogue d’enseignement ésotérique.

Après avoir passé 35 ans à étudier le développement de la Pascal St-Denisconscience humaine, à faire un travail de relation d’aide et à partager le fruit de mes connaissances avec de petits groupes, c’est avec vous, qui êtes dispersés sur la planète, que j’aimerais maintenant partager ce savoir. Le partage enrichit la connaissance, car il permet de soumettre une connaissance souvent difficile à assimiler à la réalité des expériences du quotidien. J’aimerais que ce blogue ouvert à tous devienne un centre de ressourcement susceptible d’éclairer la voie de ceux et celles qui sont à l’affût de leur « devenir ».

L’être en devenir….., mon offre.

La mise en œuvre d’un partage sur les profondeurs de l’être humain ne peut voir le jour sans qu’une série d’expériences aient alimenté le vécu. Aussi, je vous présente les grandes lignes du cheminement qui ont conduit au partage qui s’amorce aujourd’hui. Au cours de notre vie, il arrive un moment où des événements nous offrent la possibilité de faire le point, de découvrir qui nous sommes et où nous en sommes rendus. Au milieu de la vingtaine, j’ai vécu des situations difficiles qui ont ouvert la porte à un questionnement en profondeur. Une démarche qui, avec ses nombreux élans et ses replis sur soi, m’apporta, comme vous pouvez l’imaginer, plus de questions que de réponses.

Les angoisses et l’instabilité émotive, qui ont été présentes tout au long de ma démarche, furent suffisamment intenses pour créer une soif de comprendre la logique des événements. À mesure que le temps avançait et malgré mon effort pour tout comprendre, je me rendis compte qu’il serait difficile d’obtenir des réponses satisfaisantes sans accroître mes connaissances sur le fonctionnement évolutif et spirituel de l’être humain. Je pris alors cette direction et ce fut pour moi le début d’une étude exhaustive des divers mécanismes qui régissent la vie intérieure de l’homme et son évolution progressive vers l’âme.

Pour débuter, il m’a fallu établir de solides références afin d’établir une ébauche convenable et compréhensible de la structure évolutive de l’être humain. Après un certain temps d’errance et la vie faisant bien les choses, je découvris un auteur qui répondit à mes attentes. Son œuvre trace un portrait intéressant du développement psychologique et évolutif de la conscience humaine. Il s’agit d’Alice. A. Bailey.[1] Pendant près de vingt-cinq ans, cette dame a soigneusement rédigé ce que lui dictait un maître tibétain.[2]  Cet ouvrage de qualité, qui est connu depuis fort longtemps des étudiants en ésotérisme du monde entier, constitue une source intarissable de connaissances qui ouvrent la voie aux mystères de l’évolution humaine. Mon intérêt pour ce genre de littérature m’a permis de rencontrer des personnes qui partageaient avec enthousiasme mon engouement pour la connaissance ésotérique. Certaines d’entre elles devinrent rapidement des compagnons d’études et des complices de travail alors que d’autres, nourries par un besoin de trouver des solutions à un mieux-être, me permirent de vérifier l’aspect pratique de la connaissance acquise.

Cette dynamique très enrichissante a créé chez moi un profond désir de partage. Devant une sollicitation toujours plus grande de la part de gens en cheminement, j’organisai une série de cours sur la constitution énergétique de l’être humain. Cet exercice souleva tellement l’enthousiasme et la curiosité qu’il m’a fallu développer différents processus d’extériorisation de la conscience humaine de manière plus transmissible.

Le nombre de participants augmenta rapidement et il arriva fréquemment que les gens attirés par cette approche n’aient aucune base en ésotérisme. La compréhension devint alors un problème important et pour atteindre le résultat voulu j’ai dû amorcer un travail de vulgarisation; un aspect de l’enseignement qui est indispensable pour atteindre un plus grand nombre de personnes. C’est un travail colossal puisqu’il faut établir des repères qui unissent la connaissance théorique aux multiples expériences qui meublent le vécu de chacun.

Aujourd’hui, je suis persuadé que mes recherches et l’expérience acquise sur le terrain peuvent apporter des réponses et des solutions pratiques aux gens désireux d’avancer un peu plus loin sur le chemin de l’évolution. La « conscience de l’âme » qui se fait de plus en plus présente suscite un besoin nouveau et souvent pressant de trouver des solutions pratiques aux problèmes particuliers de l’être évolutif. Elle nous pousse dans une recherche inlassable de connaissances et d’expériences nouvelles pour que nous trouvions la clé de la libération, de la paix et de l’harmonie.

J’ai pu améliorer ma compréhension parce que plusieurs personnes m’ont permis d’enseigner cette matière, d’en confirmer l’utilité et le sens pratique. Le travail de groupe est indispensable pour assurer la qualité d’un ouvrage qui interroge les profondeurs de la conscience. D’innombrables heures de discussions ont finalement abouti à une compréhension plus éclairée des structures évolutives. À partir de là, il devenait plus facile de vulgariser une connaissance ésotérique souvent difficile à assimiler pour la majorité des gens.

Le travail de groupe, les ateliers de perfectionnement, le soutien indispensable du guide de lumière, le travail en relation d’aide spirituelle qui se poursuit toujours, le fruit de mon cheminement personnel et l’étude acharnée de ces 35 dernières années pour comprendre le processus évolutif forment l’ensemble du cheminement qui justifie cette ouverture de partage.

Pour ne pas tomber dans le piège de la notoriété, je ne signalerai pas beaucoup de références particulières au cours de cet ouvrage sauf celles qui sont intégrales. Il est regrettable que les gens adhèrent à telle ou telle connaissance parce qu’elle provient d’un maître, d’un guide de lumière ou encore d’un auteur connu. L’information qui va suivre vous est soumise sans prétention. Libre à vous de l’accepter ou non. Elle est peut-être juste, véridique et utile. À vous d’en vérifier l’exactitude. À vous de la soumettre à votre vérité intérieure. En fait, il ne sert à rien de spéculer sur l’unique vérité, car personne ne la possède. Au plus profond de nous, il existe une vérité. Elle est constituée de ce que nous pouvons reconnaître de plus pur et de plus juste en nous. La vérité grandit continuellement. Elle est une conscience en devenir. L’intuition et l’expérimentation dans le quotidien demeurent notre meilleur atout.

J’espère que le partage qui s’amorce sur ce blogue vous aidera à découvrir votre vérité profonde et qu’elles vous inciteront à l’appliquer chaque jour davantage. Ainsi, cette vérité ne cessera de grandir et vous permettra d’avancer adéquatement sur le chemin de l’évolution.

Si ce blogue apporte des solutions à vos problèmes particuliers, s’il éclaire votre conscience, s’il perfectionne votre manière de penser et vous ouvre à l’âme, alors son objectif sera atteint. Peu importe que la connaissance provienne de la bouche d’un Maître, d’un guide de lumière, d’un auteur connu ou d’un enfant; l’important, c’est son utilité, c’est la vérité qu’elle éveille en vous et non sa notoriété qui fait foi de tout.

Pascal St-Denis.

[1] Elle est l’initiatrice de l’école Arcane, bien connue des étudiants en ésotérisme.

[2] Connu aussi sous le nom de Maître D.K. ou Djwal Khul.


Curriculum vitae informel

Date de naissance : 19 mai 1952

Cheminement

1979 à1981

Durant ces années, j’ai fait l’apprentissage d’une méthode concernant le transfert d’énergie (guérison) avec une personne qui appliquait cette méthode depuis plus de 30 ans.

1981 à 1985

Application de cette méthode de guérison touchant les problèmes d’ordre physique.

1985 à 1990

Les transferts d’énergie ont pris une dimension différente. J’ai commencé à m’intéresser à l’aspect psychique et psychologique des problèmes liés à la santé physique et psychologique de l’être humain. Un intérêt qui perdure encore aujourd’hui.

1990 à 2000

Début d’un travail de groupe concernant l’étude des mécanismes évolutifs de l’être humain. Durant ces années, il s’est ajouté de l’enseignement ésotérique à des groupes à la recherche de connaissances. Durant les trois dernières années de cette époque, j’ai donné des conférences pour un organisme voué aux gens séparés ou divorcés. Des conférences qui servaient au cheminement personnel et spirituel.

2000 à 2003

J’ai entrepris des études plus approfondies sur les principes qui dirigent l’évolution de l’être humain. (Un travail en solitaire)

2001 à 2007

À la relation d’aide s’est ajouté un travail de vulgarisation de la connaissance et de son rapport avec le quotidien.

2007 à 2009

Je fais le bilan des 30 dernières années pour ensuite amorcer l’écriture de mon premier livre. (la quête de l’aspirant)

2009 à 2013

Mon premier est sorti. Je travaille toujours en relation d’aide et j’amorce l’écriture de mon 2e livre (la conscience de l’émotion)

2014

Je me suis intégré dans le groupe de l’I.N.E.H. (International Network and Esoteric Healing) (Réseau international de guérison ésotérique). Mon mandat est de raffermir les liens entre l’aspect énergétique et psychologique de la guérison ésotérique. Un mandat qui a duré quelques mois.

2014 à aujourd’hui

Sortie du livre « La conscience de l’émotion). Organisation de conférences pour expliquer mes livres et aborder les thèmes qui répondent aux questionnements des gens.

Début de la mise en place et suivi d’un blogue d’enseignement sur le développement de la conscience humaine.

À venir….

Mise en œuvre d’un nouveau livre dont le titre sera « La grande expérience de partage » Ce sera l’histoire de la victoire prochaine du « nous » sur le « JE », un grand défi dont fait face notre humanité au stade actuel de son évolution.

Publicités