Une grande expérience de partage

Une Grande expérience de partage ? Ce que j’entends par Grande expérience de partage et que je présente avec un G majuscule est effectivement pertinent !

Au premier regard, vous direz sûrement que ce thème ne démontre rien de nouveau et que vous partagez déjà beaucoup de choses avec ceux et celles qui font partie de votre vie. Alors, pourquoi y voir un si grand défi ? Jour après jour, nous partageons avec nos proches nos biens, nos émotions, nos sentiments, nos idées, nos souvenirs, nos découvertes ; cela est une réalité. Une grande majorité de gens ont le cœur sur la main et lorsque la misère et la souffrance s’infiltrent dans leur milieu de vie, ils ne détournent pas le regard ; rapidement, ils réagissent et mettent tout en œuvre pour y remédier ; c’est une évidence.

Personne ne peut contredire ces états de fait. Cependant, pouvons-nous redéfinir la notion de partage sous un concept de plus grande inclusion ? Je pense que oui et je crois fermement que le temps est venu de soumettre cette idée à des règles et à des fins qui sont différentes de celles qui nourrissent nos esprits et nos cœurs en ce moment. Lorsqu’on interroge l’avenir de l’humanité, l’incertitude et le pessimisme sont trop souvent au rendez-vous et encore une fois, sommes-nous capables de changer cette vision cette humanité ? Nous faisons partie de cette humanité. Je crois qu’il est de notre responsabilité de promouvoir un « vivre ensemble » qui saura réconcilier les nations, les races, les religions. Nous devons comprendre que voir l’humain en l’autre, c’est aussi accepté ses différences. 

Je m’ouvre à la possibilité de créer un monde plus juste et plus harmonieux. Si nous développons une conscience collective élargie, nous verrons apparaître la solution évolutive par excellence aux problèmes récurrents qui perturbent actuellement nos sociétés. À moins de le vouloir, ignorer les angoisses et les conditions de vie inadéquates qui sont le lot de beaucoup trop de personnes dans chaque pays n’est plus possible. Nous devons apprendre à réfléchir en matière d’humanité, de justes relations humaines et de fraternité entre les peuples. Nous devons privilégier et encourager le développement de structures qui éliminent les barrières créatrices de conflits politiques, religieux, économiques et sociaux.

Pascal St-Denis   

Une réflexion sur “Une grande expérience de partage

  1. patricia beauséjour

    Pleinement d’accord avec toi Pascal.
    Je contribue à cela du mieux que je peux et il est certain que tous nos efforts en ce sens portent des fruits surtout si nous le faisons sans attente tout en respectant le libre arbitre de chacun.
    Patricia

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s