L’influence de l’individualité sur la personnalité  

L’un de mes articles que vous pouvez consulter sur ce blogue sous le thème (principes évolutifs) établit la différence fondamentale entre la personnalité et l’individualité d’une personne. Je vous invite à le lire, car il représente le fondement de ce qui suit.

À partir de là, comment distinguer ce qui appartient au développement de la personnalité et ce qui concerne l’individualité ? Bien que les deux aspects s’entremêlent dans le temps, je tenterai de tracer un portrait susceptible d’éclairer le sujet sur cette relation bien particulière qui touche la personnalité et l’individualité.

Plusieurs personnes se questionnent sur la différence de réponse aux situations alors qu’elles évoluent alors que le milieu de vie est très similaire. Par exemple, vous êtes parents de deux enfants qui curieusement et à votre grande surprise se développent assez différemment malgré le fait que vous leur apportiez sensiblement la même éducation, les mêmes valeurs et la même attention. Pourquoi la réponse aux événements et au milieu de vie diffère-t-elle de manière drastique dans certains cas ?

Pour quelles raisons un enfant raffole-t-il de sports alors que son frère aime davantage plonger dans des livres ? Pourquoi une jeune fille s’oriente-t-elle vers la médecine alors que sa sœur tombe dans la drogue et la prostitution ? Les différences ne sont pas normalement aussi éléphantesques, mais elles sont observables et reconnaissables à celui qui sait observer.  

Tout se joue au niveau des vibrations ressenties (inconsciemment) par l’un ou l’autre des enfants. C’est là qu’interviennent les mémoires vibratoires de l’individualité. Ce sont ces mémoires qui nous suivent d’une incarnation à l’autre et qui jouent un rôle sur les tendances et caractéristiques que nous développons.  

Cette réflexion m’est apparue évidente pour la première fois lorsque j’ai rencontré deux jeunes adultes (des jumeaux identiques). Bien qu’ils aient vécu sensiblement les mêmes choses tout au long de leur vie, il en résulta un senti tout à fait différent. Selon leur dire, ils ont eu affaire à un père très autoritaire (style armé). Le bilan de l’un fut que cela lui a été très profitable alors que l’autre arriva à la conclusion que cette attitude a détruit sa vie.

Ces vibrations accompagnent notre personnalité et elles jouent un rôle important dans notre développement, dans nos réponses aux événements qui nous touchent. Ces vibrations s’expriment sous forme de reconnaissances inconscientes qui créent de l’aversion ou de l’attirance, et ce, dans notre nature physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Pascal St-Denis

Une réflexion sur “L’influence de l’individualité sur la personnalité  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s