Tiré des enseignements d’A.A. Bailey
Notre corps émotionnel ou, si vous aimez mieux, notre nature émotionnelle est simplement un grand réflecteur qui emprunte couleur et mouvement à l’entourage et reçoit l’empreinte de chaque désir qui passe. Il contacte chaque caprice et chaque fantaisie dans l’environnement, chaque courant le met en mouvement ; chaque son le fait vibrer à moins que l’on empêche un tel état de choses. L’objectif est d’entraîner le corps émotionnel qu’à recevoir et enregistrer les seules impressions provenant du niveau des intuitions, par l’intermédiaire de l’âme. Le but est de discipliner le corps émotionnel afin qu’il devienne calme et clair comme un miroir et qu’il constitue ainsi un parfait réflecteur.
Quels mots pourraient décrire le corps émotionnel comme il doit être ? Calme, sérénité, tranquillité, repos, apaisement, limpidité et clarté, semblable à un miroir, à un réflecteur limpide qui transmet avec précision les souhaits, les désirs et les aspirations de l’Ego et non ceux de la personnalité. Comment accomplir tout ceci ? De plusieurs façons :
- Par une surveillance constante de tous les désirs et motifs qui traversent journellement l’horizon afin de mettre l’accent sur ceux qui permettent d’atteindre le but et de se défaire de ceux qui nous en éloignent.
- Par une constante tentative de contacter l’âme chaque jour. Des fautes sont d’abord commises, mais le processus de construction s’effectue peu à peu, et la qualité du corps émotionnel s’améliore graduellement pour atteindre les niveaux supérieurs de la conscience.
- Par des périodes journalières consacrées à calmer le corps émotionnel. Il y a beaucoup d’insistance concernant la méditation, sur l’apaisement du mental, mais il faut se rappeler que tranquilliser la nature émotionnelle constitue un premier pas vers cet apaisement du mental. L’un succède à l’autre et il est sage de commencer à la base de l’échelle.
Nous devons découvrir par nous-mêmes le point où l’on cède le plus facilement aux vibrations violentes telles que la peur, l’inquiétude, les désirs personnels de toutes sortes, amour personnel de quelque chose ou de quelqu’un, découragement, hypersensibilité à l’opinion publique, etc.. C’est à partir de ces prises de conscience que nous devons surmonter ces vibrations en leur imposant un nouveau rythme, éliminateur et constructif.
Pascal St-Denis