L’innocuité, où en sommes-nous?

Innocuité ou, si vous aimez mieux, absence de nocivité. Durant mes 35 années de recherches, il y a un élément qui revenait sans cesse et qui ne laisse aucun doute quant à son intégration pour celui qui désire avancer sur le chemin de l’âme ; l’innocuité. Au premier regard, cette condition semble tellement anodine que nous en oublions l’importance.

Dans son enseignement, le Maître tibétain mentionne « Les conditions magnétiques nuisibles, résultat de la fâcheuse manipulation de la force par l’homme, sont causes du mal dans le monde qui nous entoure. Comment pouvons-nous, en tant qu’individus, modifier cet état de choses ? En développant l’innocuité. Étudiez-vous donc de ce point de vue ; surveillez votre conduite quotidienne, vos paroles et vos pensées afin de les rendre inoffensives. N’admettez pour vous et pour les autres que des pensées constructives et positives et donc sans effet nuisible. Étudiez votre influence sur les autres de manière que nulle réaction émotive ne puisse nuire à vos semblables.

N’oubliez pas qu’une aspiration spirituelle violente et un enthousiasme déplacé ou mal dirigé peuvent faire du mal à autrui ; examinez non seulement vos propres tendances mauvaises, mais aussi l’usage que vous faites de vos vertus. Si l’innocuité est la note dominante de votre vie, elle produira davantage de justes conditions harmonieuses dans votre personnalité que tous les autres genres de disciplines. La purification produite par l’effort d’atteindre à la parfaite innocuité éliminera en grande partie les états de conscience erronés. Réfléchissez-y dans votre examen du soir ».

« Que l’innocuité soit donc la note fondamentale de votre vie ! Votre examen de conscience du soir doit se faire dans cette direction ; divisez-le en trois parties :

  1. Innocuité en pensée. Le premier résultat sera un langage mesuré.
  2. Innocuité dans la réaction émotive ; le résultat sera un canal pour l’aspect amour de l’âme.
  3. Innocuité dans l’action. Ce qui donnera équilibre, efficacité dans l’action et libération de la volonté créatrice ».

Inspiré de l’enseignement d’A.A. Bailey

Pascal St-Denis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s