Après les quelques articles sur l’âme publiés sur ce blogue, il est temps de faire le point et de répondre aux questions qui me sont posées.
L’énergie de l’âme (ici, je parle de l’âme divine et non de l’âme humaine) nous est toujours disponible. En acceptant cela, nous excluons le fait que l’âme puisse apporter arbitrairement son aide. Donc, il revient à nous d’éliminer ce qui entrave la libre circulation des énergies.
Je rappelle que toute maladie résulte d’une inhibition dans la vie de l’âme, et ceci est vrai de toutes les formes et dans tous les règnes. L’art du guérisseur consiste à libérer l’âme afin que sa vie puisse se répandre à travers l’agrégat d’organismes qui compose toute forme particulière. (extrait de la loi 1 de la guérison ésotérique par A.A. Bailey) La maladie provient d’un manque d’harmonie, d’une dissonance existant entre la forme et les énergies qui l’alimentent. La maladie apparaît lorsqu’il y a une faille entre l’âme et sa forme. En conséquence, l’esprit et la matière ne sont pas reliés librement l’un à l’autre.
Ceci nous amène à reconsidérer ou plutôt à mettre au premier plan le principe d’épuration des composantes. Lorsqu’on parle d’épuration, plusieurs personnes s’imaginent que cela ne concerne que l’épuration du corps physique (sommeil, nourriture, activité physique, etc.. ). Cette attitude fait en sorte qu’elles attaquent le problème par le mauvais côté de la lorgnette. L’on devrait apporter une plus grande attention au besoin d’épurer le corps mental (principes, croyances, système de valeurs) et le corps astral (vie de désirs) en premier lieu puisque c’est ces derniers qui dictent l’activité du corps physique.
Il faut savoir que les énergies de l’âme doivent d’abord traverser le corps mental et astral avant d’atteindre le corps éthérique et physique. Si, par exemple, une croyance ou un principe quelconque bloque la libre circulation de l’âme, cette dernière ne pourra atteindre la zone souhaitée.
Par exemple, je sais que beaucoup d’intervenants qui travaillent avec les chakras se concentrent sur les chakras qui habitent le corps éthérique, alors que la source des blocages se situe dans les contreparties astrales et mentales des chakras. Ils auraient avantage à rechercher davantage la source du blocage en suivant le flux descendant des énergies de l’âme. (voir schéma de la circulation des énergies)
Note: A.A.Bailey mentionne dans la Guérison ésotérique qu’il est beaucoup plus facile d’atteindre un résultat de guérison lorsqu’une personne n’est pas très évoluée et que cela est pratiquement impossible avec certaines personnes plus évoluées. Ceci s’explique par le fait que la personne moins évoluée n’oppose pas de résistances aux énergies transmises alors que la personne évoluée crée beaucoup d’obstructions de nature mentales. (inconsciemment bien sûr).
Si cela soulève des questions ou une opinion à partager n’hésitez pas à les formuler dans l’espace commentaire du blogue.