La place de l’innocuité dans le développement spirituel

Lors de mes lectures, sur les règles à observer et les qualités pour évoluer d’un palier à l’autre, l’innocuité ou, si vous aimez mieux, l’absence de nocivité occupe toujours une grande place. Je crois qu’il est, tout indiqué, de vous résumer quelques passages d’A.A. Bailey sur le sujet.

« L’humanité en développant une aptitude consciente au service, en acquérant une compréhension consciente du rôle individuel qui lui incombe pour rendre la personnalité soumise à l’âme, elle accomplira un progrès constant vers son but de service au monde.

Puis-je dire ici un mot qui fera de cette réalisation le but pratique de votre vie ? Les conditions magnétiques nuisibles, résultat de la fâcheuse manipulation de la force par l’homme, causent du mal dans le monde qui nous entoure, y compris les trois règnes subhumains. Comment pouvons-nous en tant qu’individus modifier cet état de choses ? En développant l’innocuité. Étudiez-vous donc de ce point de vue ; surveillez votre conduite quotidienne, vos paroles et vos pensées afin de les rendre inoffensives. N’admettez pour vous et pour les autres que des pensées constructives et positives et donc sans effet nuisible. Étudiez votre influence sur les autres de manière que nulle réaction émotive ne puisse nuire à votre semblable. N’oubliez pas qu’une aspiration spirituelle violente et un enthousiasme déplacé ou mal dirigé peuvent faire du mal à autrui ; examinez non seulement vos propres tendances mauvaises, mais aussi l’usage que vous faites de vos vertus.

Si l’innocuité est la note dominante de votre vie, elle produira davantage de justes conditions harmonieuses dans votre personnalité que tous les autres genres de disciplines. La purification produite par l’effort d’atteindre à la parfaite innocuité éliminera en grande partie les états de conscience erronés. L’innocuité appliquée avec zèle et compréhension détruit toutes les limitations.

L’innocuité réalisée apporte une véritable compréhension du besoin de son frère, dépouillée de sentimentalisme et d’opportunisme. L’innocuité apporte la prudence dans le jugement, la réticence dans les paroles, la faculté de freiner toute action impulsive et la suppression de la tendance à la critique. Ainsi, un libre passage est livré aux forces de l’amour véritable et aux énergies spirituelles qui conduisent la personnalité à l’action juste.

Que l’innocuité soit donc la note fondamentale de votre vie ! Votre examen de conscience du soir doit se faire dans cette direction ; divisez-le en trois parties :

  1. Innocuité en pensée. Le premier résultat sera un langage mesuré.
  2. Innocuité dans la réaction émotive ; le résultat sera un canal pour l’aspect amour de l’âme.
  3. Innocuité dans l’action. Ce qui donnera équilibre, efficacité dans l’action et libération de la volonté créatrice.

Ces trois points doivent être étudiés d’après leurs effets sur soi-même et son propre développement, d’après les effets sur ceux avec qui vous entrez en contact et qui constituent votre milieu.

L’application de l’innocuité occupe peu l’esprit des gens. Celui qui pratique l’innocuité de façon positive, celle qui s’exprime en pensée juste — basée sur l’amour intelligent — en parole juste — basée sur la maîtrise de soi — et par l’action juste s’apercevra qu’une telle expérience mobilise toutes les ressources de son être et demande beaucoup de temps pour la réaliser. Ce n’est pas l’innocuité qui naît d’une disposition sentimentale à éviter de troubler l’harmonie de sa vie. C’est l’innocuité qui naît de la vraie compréhension et de la maîtrise de l’âme sur la personnalité. C’est celle qui conduit inévitablement à l’expression spirituelle dans la vie quotidienne. Elle émane de la capacité d’entrer dans la conscience de son semblable, de le connaître ; alors, tout est oublié, tout est pardonné dans le désir de servir. »

Tiré des enseignements d’A.A.Bailey

Pascal St-denis

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s