Les grandes qualités, le discernement (article 2)

Le discernement possède des liens très serrés avec l’état psychique du plexus solaire et du corps mental. À cet égard, plusieurs niveaux de son développement méritent d’être envisagés et compris. Il est dit que seuls ceux qui distinguent clairement les deux aspects de leur nature, l’âme (la source et le but) et la personnalité (le moyen et l’outil) peuvent travailler avec intelligence et discerner ce qui convient. Le discernement commande une attitude de recueillement mental (de non-éparpillement) et une pratique de révision constante de la vie. Cela exige d’être présent, vigilant, conscient de ses actes et de ce qu’ils créent.

Nous savons déjà beaucoup de choses et de nouvelles connaissances sollicitent notre esprit. Où se situe la vérité et où je me situe par rapport à elle ? Nous prenons conscience d’une multitude de choses qui nous dictent des choix. Quels sont ceux qui m’appartiennent ? Comment choisir ? Je suppose que l’enjeu est de choisir entre le bien et le mal. Qu’est-ce que le bien ? Qu’est-ce que le mal ? Je dois choisir, mais selon quel raisonnement vais-je y arriver ? Deux options s’offrent à nous ; celle où nos choix s’appuient sur les valeurs sociales, morales et religieuses bien connues ou prendre en compte les principes évolutifs qui tracent une ligne plus personnelle du bien et du mal selon le niveau d’évolution de chacun.

A.A.Bailey mentionne : l’être humain oscille entre la conscience de l’âme et celle de la personnalité. Il voit dans deux directions. Sa perception spirituelle s’accroît lentement mais sûrement au fur et à mesure que l’âme illumine son cerveau au moyen du mental.

Qu’est-ce que le corps mental en réalité ? Comment interpréter ce qui est bien et ce qui est mal ? Comment se développe le discernement ?

À suivre lors des prochains articles.

Pascal St-Denis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s