Les grandes qualités (article 9) l’équilibre sur tous les plans.

Qu’est-ce que l’équilibre en sa nature première ? Ésotériquement, il se définit comme l’expression harmonieuse de l’énergie sous tous ses aspects. Cette qualité est la réponse possible et à l’Équilibre divin manifesté. Ceci dit, il suppose, à titre de soutien, une ouverture aux autres grande qualité. Que signifie « réponse possible » ? Pour l’être en évolution, cela se rapporte à la capacité d’exprimer son potentiel au maximum. C’est la raison pour laquelle le soutien des autres qualités devient nécessaire. Si votre voiture est en bon état (en équilibre), vous pouvez vous attendre à un rendement performant de sa part. Chez l’être humain, c’est la même chose. L’équilibre détermine la capacité de l’âme à manifester sa force, son pouvoir par l’intermédiaire de son véhicule d’expression ; la personnalité. 

 Il faut savoir que l’équilibre s’exprime en fonction de l’ouverture de conscience de chaque individu, donc à des degrés très diversifiés. Cependant, le but est le même pour tous et quoiqu’il arrive, chacun y tend plus ou moins fortement. Nous n’avons pas le choix et ceux qui n’y travaillent pas consciemment et volontairement se voient dans l’obligation de s’y attarder lorsqu’un malaise prend place. La « vie » ne permet pas au déséquilibre de s’installer trop longtemps.

 En ce qui concerne le physique, l’équilibre oriente les efforts humains vers la conscience nette du rôle du corps, c’est-à-dire un instrument d’évolution. Le corps ne doit pas être une fin, mais un moyen. Pour y arriver, il faut choisir ce qui le maintient en un mode de fonctionnement idéal, éliminant progressivement les besoins créés par la société qui visent à une autosatisfaction outrée de consommation. L’équilibre physique est actuellement difficile, car elle se bute à de fausses notions de bonheurs matériels. Cependant, il faut reconnaître que les paradis artificiels sont facilement identifiables lorsqu’on veut bien les reconnaître. Aussi, dans la recherche de l’équilibre sur le plan physique, nous avons en main les outils adéquats pour contrecarrer le laisser-aller et la facilité. Ainsi, l’équilibre physique se manifeste par le respect des conditions de vie assurant la santé parfaite (alimentation, vie saine, sommeil, activités, etc.).

Plusieurs personnes croient que l’équilibre émotionnel est présent lorsqu’il y a absence d’émotions, de bouleversements et d’angoisse. Cependant, n’oublions pas que l’équilibre n’est pas une absence, mais une manifestation idéale du corps émotif. Alors, tant que nous évoluerons dans un monde matériel dont les vibrations sont fluctuantes, nous aurons à identifier ces fluctuations. Il est facile de fausser le véritable équilibre, car sous prétexte de le maintenir, nous faussons l’expression de pensées, désirs ou actions, développant par le fait même une multitude de déséquilibres.

Au niveau mental, l’équilibre est une ouverture au conscient, à l’ordre universel. Il devient alors une perception de plus en plus ajustée de l’ordre divin. Il pousse l’esprit à se détacher de la logique sèche des schémas humains élaborés par les civilisations successives. Nous devons nous détacher des principes secondaires qui définissent notre ligne de conduite pour mieux adopter les principes fondamentaux basés sur l’universel. Un homme doit aimer sa femme et ses enfants. Cela est l’exemple d’un principe secondaire. En contrepartie, le niveau universel demande d’aimer nos semblables.

Une personnalité équilibrée s’exprime à travers ses composantes (physique émotive et mentale) en un tout unifié, laissant à chacune d’elles son propre rôle. En effet, un corps sain sera un soutien à la pensée universelle qui se servira de l’expérience astrale ou émotive pour mieux y répondre. L’intégration de cette qualité est exigeante et prend parfois toute une vie à réaliser.

 Pascal St-Denis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s