Les grandes qualités (article 6) l’équilibre

Tout le monde reconnaît la pertinence de cette qualité fondamentale. Nos conversations, nos questionnements et notre capacité à répondre aux exigences de la vie quotidienne en témoignent. Lorsque l’équilibre est déficient, des malaises d’ordre physique, émotionnel et mental risquent de se manifester. À partir de ce moment, la dynamique de notre vie s’effrite graduellement. La stagnation s’installe et l’effort pour maintenir le statu quo requiert la plus grande partie de notre énergie. La majorité des buts que nous nous sommes fixés sont de moins en moins accessibles. Les reculs et les abandons se multiplient et même les objectifs les plus simples sont continuellement revus à la baisse. La vie perd de son élan et ce qui nous transportait et donnait un sens à notre existence devient, petit à petit, un fardeau trop lourd à porter.    

 Le fait de naviguer entre d’innombrables paires d’opposés rend le réel équilibre pratiquement impossible à atteindre. C’est un processus fragile et difficile à acquérir. Tout ce que nous pouvons espérer en tant qu’être humain, c’est maintenir un équilibre relatif. Chaque mouvement, chaque pas à l’avant, chaque changement exigent, pour être performants, de trouver son centre d’équilibre. 

L’équilibre est statique lorsqu’il s’agit d’établir un rapport de force neutre entre deux éléments stables. Pour ce qui est de l’être humain, il s’agit davantage d’un équilibre dynamique, car il existe un mouvement continuel des forces physico-éthériques, émotionnelles, mentales et spirituelles. Voilà pourquoi cette qualité est toujours relative et exige d’être constamment renouvelée.  

Pascal St-Denis

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s