Le jugement de valeur, son utilité ?

 Le plus souvent, le jugement de valeur fait référence à l’opinion d’un individu. Bien entendu, cette opinion vient principalement de son système de croyances et de la culture à laquelle il appartient.

De là, il peut servir à mettre en relief les valeurs de chacun et les actions qui en découlent ; une manière de partager notre vision des choses à condition de ne pas tomber dans le piège de la critique qui prend trop souvent racine dans les préjugés, le parti pris, l’intolérance, la rigidité, l’étroitesse d’esprit, l’opposition et plus encore.

Il faut reconnaître que lorsque c’est le cas, la personne qui fait l’objet d’une critique est généralement absente d’où le fait de s’interroger sur le réel objectif d’une critique à son endroit. Si tel est le cas, ne serait-il pas sage de mettre en doute son utilité et son bien-fondé et se demander si c’est dans l’intention d’aider la personne ou de renforcer et sécuriser notre propre vision des choses ? Parler d’une personne avec des tiers sans qu’elle soit présente soulève des questions sur les motifs de cette action. Toujours dans l’optique du développement d’une véritable Fraternité, cela mérite sûrement une petite réflexion.

Pascal St-Denis  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s