Placer la spiritualité dans son contexte

Encore trop de gens croient que la spiritualité se rapporte inévitablement à la religion. Parce qu’ils n’acceptent plus toutes formes d’autorité religieuse, ils rejettent du revers de la main tout ce qui suppose une connotation avec le développement spirituel de l’être. D’autres sont persuadés que la spiritualité passe inévitablement par la religion, le mysticisme ou l’ésotérisme.

Le terme « spirituel » ne se rapporte pas nécessairement à ces véhicules. En fait, c’est ce qu’ils sont ; des véhicules qui permettent d’intégrer et de vivre une forme de vie spirituelle.

Toute activité qui pousse l’être humain de l’avant, vers des formes de développement — physique, émotionnel, intuitif ou social — si elle est plus avancée que son état présent, est essentiellement de nature spirituelle et indique la vitalité de l’entité divine intérieure. L’esprit de l’homme est immortel ; il persiste éternellement, progresse d’un point à un autre, d’un stade à un autre sur le Sentier de l’Évolution et révèle régulièrement et successivement les attributs de l’âme.

Vivre sa spiritualité n’oblige personne à se déclarer fidèle de tel ou tel véhicule. Il existe une telle incompréhension concernant la notion « spiritualité de l’être », qu’au lieu de rassembler les gens, ils les divisent. Peu importe les outils que l’on privilégie pour aller de l’avant, l’important c’est qu’ils nous conviennent et qu’ils ne soient pas vus comme une fin en soi, mais bien comme des outils servant une démarche spirituelle.

Pascal St-Denis

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s