Une approche ésotérique de la maladie (article 1)

Je vous présente un résumé de la 4e loi de guérison ésotérique. Une loi intéressante qui apporte une vision élargie des causes de maladies qui affectent l’être humain et qui mérite notre attention.

Les maladies, tant physiques que psychologiques, ont leurs racines dans le bien, le beau, et le Vrai. Elles ne sont qu’un reflet déformé des possibilités divines. L’âme contrecarrée, qui recherche la pleine expression de quelque caractéristique divine ou réalité spirituelle intérieure, provoque un point de friction dans la substance de ses gaines. Le regard de la personnalité se focalise sur ce point, ce qui appelle la maladie.

Parce que l’homme est une âme et qu’il est spirituellement décidé à fonctionner comme une âme, il s’établit un état de friction entre l’âme et la personnalité. Cette friction est une cause majeure, sinon la cause de toutes les maladies. Cette loi précise que l’homme est divin et que pour cette raison son besoin de divinité provoque des résistances dans les véhicules d’expression. Ces résistances se localisent dans une région donnée du corps physique et produisent un point de friction. À son tour, cette friction produit un état ou une zone d’inflammation. Peut-être ces données fournissent-elles une nouvelle clef. Une clef au problème qui a causé tant de soucis dans les milieux métaphysiques : pourquoi les personnes évoluées, les guides spirituels, et les aspirants orientés vers la vie supérieure souffrent-ils si fréquemment de maux physiques ? C’est probablement parce qu’ils en sont au stade où l’énergie de l’âme affluant par le corps physique rencontre dans ce corps une résistance d’une intensité correspondante. La friction provoquée est si intense qu’une maladie en résulte promptement.

Reprenons cette quatrième loi phrase par phrase, et essayons d’en analyser quelque peu la signification.

  1. Les maladies, tant physiques que psychologiques, ont leurs racines dans le bien, le beau, et le vrai. Elles ne sont qu’un reflet déformé des possibilités divines.

Il a été démontré que la nature des maladies est essentiellement psychologique. Il existe cependant des maladies inhérentes non seulement à la résistance des corps subtils, mais à celle du corps physique dense à l’impact des énergies supérieures. D’autres sont inhérentes à la matière ou substance planétaire de la Terre elle-même. N’oublions pas que le corps physique est composé d’une telle matière.

Cette première clause de la quatrième loi annonce que trois aspects de la divinité produisent des maladies. À première lecture, cela paraît impossible, mais une étude plus approfondie révélera cette vérité fondamentale. Comment le bien, le beau, et le vrai peuvent-ils causer une maladie quelconque ? Nous allons examiner la question dans les articles qui vont suivre.

Tiré des enseignements d’A.A. Bailey

Pascal St-Denis

Publicités

Une réflexion sur “Une approche ésotérique de la maladie (article 1)

  1. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    Un autre regard sur la maladie d’après les travaux d’Alice Bailey aurait écrit une vingtaine de livres ésotériques, une part est consacré a l’astrologie , deux volumes sur le traité des 7 rayons.
    Il faut faire une distinction entre les maitres exotérique , ésotériques et Hiérarchiques, un exemple : en astrologie exotérique le maitre du Sagittaire c’est Jupiter, en astrologie ésotérique c’est la Terre et en astrologie Hiérarchiques c’est Mars.
    C’est la fréquence vibratoire qui va modifier le champ énergétique du signe astrologique et attirer la fréquence en corespondance au plan spirituel. C’est encore l’évolution de notre conscience qui va déterminer la résonance avec chacun des plans vibratoires…
    La maladie serait la conséquence d’une confrontation entre ces trois plans énergétiques ???, (corps, esprit et âme ) !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s