Pour mieux comprendre l’âme (article 1)

Je m’apprête à vous présenter une série d’articles en mesure d’élargir la compréhension ésotérique de ce qu’est l’âme. À partir des enseignements d’A.A. Bailey, je vais triller pour vous les éléments susceptibles d’apporter des réponses aux questions des gens.

Nous pouvons définir l’âme sous plusieurs angles :  

1. L’âme, macrocosmique et microcosmique, universelle et humaine, est l’entité qui vient à l’existence quand l’esprit et la matière entrent en rapport.

A. L’âme n’est donc ni esprit, ni matière, mais le rapport entre eux.

B. L’âme est la médiatrice entre esprit et matière ; elle sert de lien et d’intermédiaire entre l’aspect spirituel et matériel de la vie.  

C. Les religions diront que l’âme est le fils (conscience) de la relation entre le Père (esprit) et la mère (matière). Donc l’âme est un autre nom pour désigner le principe christique dans la nature comme dans l’homme.

2. L’âme est la force d’attraction de l’univers créé et, quand elle agit, elle réunit toutes les formes afin que la vie puisse se manifester ou s’exprimer par elle.

A. L’âme est donc l’aspect qui construit la forme. Elle est le facteur d’attraction qui lie toute forme de l’univers, planète, règnes de la nature ou l’homme. Elle amène la forme à l’existence et la rend capable de se développer, de croître et d’avancer sur le sentier de l’évolution, passant d’un règne à l’autre vers l’accomplissement ultime. L’âme est la force de l’évolution, ce qu’exprimait Saint Paul en ces termes : « Christ en vous, espérance de la gloire ».

3. L’âme se manifeste dans les divers règnes sous différentes formes.

A. L’âme est donc ce qui donne des caractéristiques distinctes et des formes de manifestation diverses.

B L’âme agit sur la matière et la force à prendre certaines formes, à répondre à certaines vibrations, à édifier certaines formes spécifiques que nous identifions, sur le plan physique, comme minéraux, végétaux, animaux, êtres humains, et, dans le cas d’initiés, d’autres formes encore.

4. Les qualités, vibrations, couleurs et caractéristiques sont, dans tous les règnes, des qualités qui viennent de l’âme, comme le sont aussi les pouvoirs latents en toute forme, cherchant à s’exprimer et à démontrer leur potentialité.

A. L’âme, par ces qualités et ces caractéristiques, se manifeste donc comme une réaction consciente à la matière, car les qualités sont amenées à l’existence par l’action réciproque des paires d’opposés, esprit et matière, et leur influence l’un sur l’autre. Telle est la base de la conscience.

B L’âme est le facteur conscient en toute forme, la source de cette perception consciente dont sont douées toutes les formes, et de la réaction aux conditions environnantes du groupe, manifestée par les formes de chaque règne.

c. L’âme peut donc se définir comme l’aspect significatif en chaque forme (causé par l’union de l’esprit et de la matière) qui sent, qui est conscient, qui attire ou repousse, réagit ou refuse de réagir, et maintient toutes les formes en un état constant d’activité vibratoire.

d. L’âme est l’entité douée de perception, résultat de l’union Père-Esprit et Mère-Matière. Dans le règne végétal, elle donne la capacité de réagir aux rayons du soleil et de produire l’éclosion d’une fleur en bouton. Dans le règne animal, l’âme rend l’animal capable d’aimer son maître, de chasser sa proie et de suivre ses instincts. C’est l’âme qui rend l’homme conscient de son milieu et de son groupe.  C’est l’âme qui lui permet de vivre sa vie dans les trois mondes de son évolution en spectateur et en acteur. Elle lui permet finalement aussi de découvrir sa dualité, car une partie de l’homme répond à l’âme animale, et l’autre reconnaît son âme divine. Si, à notre époque, des gens n’agissent ni tout à fait comme animal, ni comme être purement divin, ils peuvent pourtant être considérés comme des âmes humaines.

Tiré des enseignements D’A.A. Bailey

Pascal St-Denis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s