La réincarnation et nos doutes sur l’immortalité (article 3)

On ne peut parler de réincarnation sans aborder la réalité de la mort, car le principe même de la réincarnation est que l’un succède à l’autre de manière répétitive. A.A. Bailey dresse un portrait des comportements actuels envers la mort qui méritent notre réflexion parce qu’il a le potentiel d’éclairer notre perception de la réincarnation.

L’âme qui se réincarne a si souvent vécu ce phénomène que la mort est pour elle une expérience des plus familières. Si l’homme en était capable, il serait souhaitable que le cerveau physique se souvienne de cette expérience à laquelle il ne peut échapper. De cette manière, il serait en mesure de comprendre ce phénomène et de réagir différemment qu’il le fait actuellement.

L’attitude dominante associée à la mort en est une de peur. Une peur basée sur l’incertitude mentale (actuelle) devant le fait de l’immortalité. Généralement, tout ce qui touche à l’immortalité appartient aux croyances qui se fondent sur des allégations religieuses basées sur un développement rationnel du sujet. En termes très simples, le thème de la mort soulève la question suivante : Où est le « Je », cet occupant qui habitait le corps abandonné quand ce corps se désagrège? Cet occupant existe-t-il vraiment? Sur ce sujet, l’humanité cherche à se faire rassurer, mais la peur anime encore cette recherche frénétique de concret. Les savants refusent à juste titre de croire aux allégations qui ne sont pas encore prouvées et qui ne paraissent pas susceptibles de l’être, alors que les organisations et collectivités religieuses n’admettent aucune présentation de la vérité à moins de l’avoir formulée à leur convenance.

(À suivre)

Inspiré des enseignements d’A.A. Bailey

Pascal St-Denis

Note : Dans le prochain article je vous entretiendrai sur les trois approches majeures concernant l’immortalité.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s