Les grandes qualités. L’amour (article 1)

J’aborde aujourd’hui la dernière des grandes qualités, l’amour. Tout ce qui existe dans l’univers répond au processus évolutif et l’amour ne fait pas exception. De vie en vie, d’expérience en expérience, l’amour est appelé à évoluer au point de faire « un » avec la conscience de l’âme. Le choix ne se limite pas entre aimer ou ne pas aimer. Dans beaucoup de cas, ce sont les échecs répétés de la vie amoureuse qui force l’être humain à s’interroger et à remettre en question les valeurs établies.

L’amour, la qualité suprême, direz-vous ! Tout le monde en parle. Tout le monde souhaite le vivre ou se vante de l’avoir vécu. Il existe des milliers de romans et de films sur le sujet. Toutes sortes d’études et de thèses plus ou moins psychologiques ont vu le jour sur la manière de vivre l’amour. Alors, comment se fait-il que l’expérience amoureuse se termine trop souvent dans la souffrance, la colère, et la solitude ? Pourquoi les relations épanouies et évolutives semblent-elles échappées à tant de personnes ? Bien que l’amour soit la recherche ultime de l’être humain, comment se fait-il que nous soyons témoins de tant de haine ? Se peut-il qu’une dimension échappe encore à l’ensemble de l’humanité ? La dimension spirituelle de l’amour peut-être !

Vivre la dimension spirituelle de l’amour ne signifie pas que nous devons changer de monde. La dimension spirituelle doit pouvoir s’expérimenter dans le quotidien pour trouver sa véritable signification. L’être humain vit actuellement l’amour à partir d’une image construite et colorée en grande partie par les valeurs humaines construites au fil des siècles. Ces valeurs, d’ordre moral, social, religieuse, raciale et autres, il les a assimilés sans trop de résistances.

Cette façon d’aborder l’amour est fort répandue et constitue la vision de la masse. Il est vrai aussi qu’une minorité d’êtres humains s’efforcent d’expérimenter l’aspect supérieur de l’amour. Ils tentent d’ajuster leurs expériences personnelles à la nature de l’amour universel. Ils essaient d’en reconnaître les lois et d’y répondre le plus adéquatement possible.

Cette dimension est la porte à ouvrir pour que cesse ce tourbillon sans fin qui maintient l’être humain dans la souffrance et la dualité de l’amour. Chaque fois que l’être humain agit sans que la vibration de l’amour soit présente, il souffre de cette absence et des limites qui l’accompagnent. Prendre conscience de cette vibration, c’est reconnaître la nature de l’amour et l’appliquer à travers la vie quotidienne. Tous sont d’accord pour dire qu’un monde sans Amour est un monde où personne ne désire vivre. Pourtant, qui peut se vanter de n’avoir jamais souffert de l’Amour ? De l’Amour qui fait souffrir à l’Amour qui libère, il y a tout un cheminement. Il y a une série d’expériences exigeantes, car l’amour est pour nous tous, un processus en évolution.

Pourquoi tant de gens ont-ils l’impression de se diriger dans un cul-de-sac ? Pourquoi tant d’hommes et de femmes font-ils le choix de vivre seuls ? Pourquoi l’amour est-il si difficile à comprendre ? Pourquoi tant de versions différentes de l’amour ? Il y a actuellement beaucoup de questions sur l’amour, mais peu de réponses satisfaisantes.

Tant et aussi longtemps qu’on ignorera la dimension spirituelle de l’amour, le processus évolutif de cette grande énergie ne pourra être compris et l’être humain ne verra l’amour qu’à travers de multiples déformations. L’homme a donné de nombreux visages à l’amour, comme dans un miroir déformant. Il doit maintenant reconstruire cette image en détruisant les déformations et en unifiant la vibration qui se disperse en de multiples expressions.

 À suivre.

Pascal St-Denis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s