Vaincre les grandes émotions, un passage obligé.

Au regard de l’évolution de la conscience humaine, vaincre les grandes émotions est une étape importante, mais aussi l’une des plus difficiles. Dans les articles qui vont suivre, j’aborderai 5 grandes activités astrales ou l’émotion fragilise l’être humain et rends difficile tout besoin d’accomplissement.

Lors d’articles précédents, je vous ai présenté les cinq grandes émotions liées aux 5 chakras de la colonne vertébrale. Pour ceux et celles qui ont pris connaissance de ces articles se souviendront, que la peur, la peine, la colère l’angoisse et l’orgueil sont des obstacles majeurs à notre bien-être et au besoin de se réaliser.

Commençons par la peur.   Elle est l’une des manifestations les plus courantes de l’énergie astrale. ; elle vient en premier, car elle constitue, pour la grande majorité d’entre nous, l’émotion la plus puissante, la plus présente ; chaque être humain la connaît. L’intensité des vibrations de la peur va de la peur instinctive amplifiée par notre ignorance des lois et des forces de la nature, sur notre terreur face à l’obscurité et à l’inconnu. Elle prend aussi d’autres visages ; la perte d’amis ou d’êtres chers, la santé, l’argent, la popularité. Il ne faut pas oublier la peur d’échouer qui prend racine dans le doute, celle de la négation ou de l’annihilation, celle de la mort (commune à toute l’humanité), On pourrait allonger cette liste indéfiniment ; mais il suffit de relever l’existence de peurs de toutes sortes.

La peur domine beaucoup de situations et jette souvent son ombre sur les moments heureux de la vie. La peur réduit l’homme à un atome de vie sensible, timide et épouvanté devant l’énormité des problèmes de l’existence, conscient de son insuffisance à faire face à toutes les situations, incapable de transcender doutes et angoisses afin d’entrer en possession de son héritage de liberté et de vie. Souvent, il est si dominé par la peur qu’il craint pour sa raison.

Vous vous demandez sûrement quelles sont les causes fondamentales de la peur. A.A.Bailey en parle en ces termes:

 « Pour répondre à une telle demande, il faudrait se reporter à l’histoire ésotérique de notre système solaire ; il n’y a aucune réponse intelligible. La peur a ses racines dans la trame même de la matière. C’est, par excellence, l’expression ou l’effet du principe mental, le résultat de l’activité mentale. Le fait que tous les animaux connaissent la peur met le sujet sur un plan plus vaste que s’il s’agissait uniquement d’une faiblesse humaine ou d’un mauvais fonctionnement du mental humain. Elle ne dépend pas du fait que l’homme est doté de raisonnement. S’il se servait bien de son raisonnement, il pourrait éliminer la peur. La cause de la peur se trouve dans ce qui est appelé le “mal cosmique”, un grand mot, sans grande signification. La peur est inhérente à la matière même et au jeu des paires d’opposés, âme et matière. L’âme sensible des animaux et des hommes est faiblement consciente des facteurs suivants :

  1. L’immensité du Tout et le sentiment d’oppression qui en résulte.
  2. La pression provenant de toutes les autres vies ou existences.
  3. L’inflexibilité de la Loi.
  4. Le sentiment d’être emprisonné, limité et, par conséquent, inadéquat.

Dans ces facteurs, issus du processus même de la manifestation, qui persistent et croissent au cours des siècles se trouvent les causes de la peur moderne et la base de toutes les angoisses, surtout celles qui sont purement psychologiques, très différentes de la peur instinctive de l’animal ».

Lors des prochains articles, j’aborderai les principaux visages de la peur tout en proposant quelques pistes de solutions pour en atténué les effets.

Pascal St-Denis

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s