L’amour et son besoin d’épuration.

L’amour, la dernière des grandes qualités soumise à votre attention. Non pas qu’elle soit la moins importante, au contraire, car elle constitue le début et la fin de tout être humain. De vie en vie, nous expérimentons l’amour sous l’influence des conditions du plan astral. C’est sur ce plan que l’expérience des paires d’opposés prend tout son sens. Attraction et répulsion, amour et haine, élan et repli sur soi sont quelques-unes des paires d’opposés sur lesquelles nous construisons l’amour humain avec son lot de nuances et de déformations.

Par contre, il est possible, pour celui qui ose, de répondre à l’amour spirituel. Tout est une question d’épuration du « JE » qui doit céder sa place au « NOUS ». Idéalement, l’amour est la fusion avec l’âme. Cependant, avant d’y arriver cela suppose une démarche tellement imprévisible qu’une recherche de causes à effets est inévitable.

 L’amour est transformé par nos activités physiques, émotives, mentales et spirituelles. Si l’amour était, à la base, épuré, il serait ainsi en tout. Toutes les activités humaines sont mues par l’amour ou son absence. Il est le moteur de l’évolution au même titre que le détachement est le moteur de la libération.

Ainsi, lorsque l’être humain entreprend le long travail de reconstruction de l’amour, il détruit les déformations et unifie la vibration dispersée en de multiples expressions. Il retrouve le chemin de l’âme si je puis dire et, avec le soutien des autres qualités, il reconstruit son unité. Ainsi, l’amour fait appel à l’équilibre autant qu’à l’absence de passion, au discernement et au détachement pour ouvrir les champs de conscience (chakras) et exprimer la plénitude du champ humain. Cependant, cette tâche est semée d’embûches, de résistances et de changements difficiles qui englobent toute notre démarche.

L’expérience du partage est une occasion unique d’éliminer les exigences et les intransigeances du « JE » qui nous empêchent d’accéder aux plus hautes vibrations de l’amour. Toutes les formes de partage nous offrent l’occasion d’engranger une dose d’altruisme au détriment de l’égoïsme. L’expérience du partage est la forme la plus appropriée pour celui qui désire épurer son « JE ». Les personnes en couple qui adhèrent à cette vision se soutiennent l’une et l’autre dans la tâche exigeante du travail sur soi. Ceux qui n’y voient aucune opportunité se contentent de gérer les tensions en attente d’un inévitable échec relationnelle.

La majorité du temps, l’occasion d’épurer le « JE » commence lorsqu’une personne entreprend une démarche intérieure. C’est une période propice aux questionnements, aux remises en question et aux prises de décisions qui donnent un nouveau sens à la vie. Nous pourrions comparer l’épuration du « JE » à un sablier dans lequel il y aurait des petits cailloux dispersés dans le sable. Lorsque ces derniers se présentent dans l’orifice qui permet au sable de suivre son chemin, tout s’arrête. Pour parer à son bon fonctionnement et s’assurer qu’il joue le rôle pour lequel il existe, il faut éliminer tous les cailloux. Il en est de même pour la personnalité. Pour qu’elle puisse jouer son rôle de véhicule de l’âme et accéder à un amour plus vaste et plus inclusif, elle doit libérer le passage qui lui conduit. Les exigences et les intransigeances si chères à la personnalité sont les petits cailloux qui imposent de multiples conditions à l’amour. Elles empêchent beaucoup de personnes de passer d’un amour qui fait souffrir à celui qui libère.

À suivre demain. Nous regarderons comment les grandes qualités peuvent soutenir l’épuration de notre « JE ».

Pascal St-Denis

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s