Par Pascal St-Denis
La Quiétude
La quiétude n’est pas un calme artificiel, ni une absence d’émotion, ni un retrait du monde.
Elle est une qualité intérieure qui demeure stable même lorsque la vie s’agite.
L’être humain croit souvent que la paix dépend des circonstances : moins de pression, moins de bruit, moins de demandes, moins de conflits. Cependant, la quiétude ne vient pas de l’extérieur, elle se crée de l’intérieur. Là où l’équilibre nous apprend à revenir à soi, la quiétude nous apprend à demeurer en soi.
Pourquoi la quiétude est essentielle? Sans quiétude, l’être humain vit dans la réaction. Il est ballotté par ses désirs, ses peurs, ses attentes, ses blessures qui colorent sa perception. Il réagit avant de comprendre.
La quiétude est ce qui permet : de voir sans être déformé, de sentir sans être submergé, de penser sans être dispersé, d’agir sans être emporté.
Elle n’est pas une qualité parmi d’autres, car elle possède le potentiel de calmer le corps émotionnel.
La différence entre équilibre et quiétude. L’équilibre est un mouvement qui se cherche, se perd, se retrouve. La quiétude est une profondeur qui soutient et stabilise la nature émotive. L’équilibre répond aux variations du milieu. La quiétude répond aux soubresauts intérieurs. L’équilibre ajuste, La quiétude apaise. Ces deux mouvements se complètent, mais ils ne sont pas identiques. L’équilibre prépare la quiétude, la quiétude stabilise l’équilibre.
La nature de la quiétude
Elle ne supprime pas les émotions.
Elle les accueille sans s’y identifier.
Elle ne supprime pas les pensées.
Elle les observe sans s’y perdre.
Elle ne supprime pas les désirs.
Elle les oriente sans tension.
Le corps émotionnel est simplement un grand réflecteur qui emprunte couleur et mouvement à son entourage et reçoit l’empreinte de chaque désir qui passe. Il contacte chaque caprice et chaque fantaisie dans son environnement, chaque courant le met en mouvement ; chaque son le fait vibrer à moins que vous empêchiez un tel état de choses en entraînant le corps émotionnel à ne recevoir et à enregistrer que les seules impressions d’un niveau supérieur. Votre but devrait tendre à discipliner le corps émotionnel afin qu’il devienne calme et clair comme un miroir et qu’il constitue ainsi un parfait réflecteur.