Le développement culturel de l’humanité (Civilisation et Culture)

 Tiré des enseignements d’A.A. Bailey

Dans le monde d’aujourd’hui, on met beaucoup l’accent sur l’éducation, qu’il s’agisse de coordination, de relation, de psychologie, de vocation ou de formation. Il faut ajouter à cela la vieille méthode d’entraînement de la mémoire et la tentative d’instiller la religion dans le mental de l’enfant, ou bien de la passer sous silence de manière délibérée et intentionnelle.

L’éducation moderne a été principalement compétitive, nationaliste et donc séparative. Elle a formé l’enfant à considérer les valeurs matérielles comme d’importance majeure, à croire que sa propre nation est aussi d’importance majeure, et que toute autre nation est secondaire.

Elle a nourri son orgueil et entretenu la croyance que son groupe et sa nation sont infiniment supérieurs aux autres personnes et aux autres peuples. On lui enseigne donc à être une personne partiale, dont l’appréciation des valeurs mondiales est fausse, et dont les attitudes envers la vie sont caractérisées par le parti pris et le préjugé.

On lui enseigne les rudiments des arts pour lui permettre d’agir, avec l’efficacité nécessaire, dans un cadre compétitif et dans l’entourage particulier à sa vocation. Lire, écrire, compter et connaître l’arithmétique élémentaire sont considérées comme le minimum requis ; on y ajoute aussi, dans beaucoup de pays, et pour une certaine classe d’individus, une certaine connaissance des événements passés, historiques, géographiques, littéraires, philosophiques et scientifiques. On porte aussi à son attention une partie de la littérature mondiale.

Le niveau général d’information, dans le monde, est élevé, mais habituellement partial, influencé par des préjugés nationaux ou religieux, ce qui fait de l’homme un citoyen de son propre pays, mais non un être humain en relation avec le monde. On ne met pas l’accent sur la citoyenneté mondiale.

Pascal St-Denis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s