Survivre à la mort d’un proche

Il arrive que la mort traverse notre vie sans avertir. Au moment où l’espoir fait place au questionnement, au moment où toutes les pièces du puzzle semblent se mettre en place, elle arrive et fauche l’un des vôtres sans avertissement, sans gêne, comme si cela lui était dû.

Et bien, la mort a emporté l’un des miens, mon plus jeune fils (33 ans), un accident comme il y en a presque tous les jours sur nos routes. Un choc, parce que la mort n’entre pas dans l’idée qu’on se fait du bonheur. Bien que nous la voyions circuler autour de nous et décimer sur son passage une famille ici et là, nous évitons d’en parler même si nous savons que nous avons rendez-vous avec elle quelque part dans le temps.

Pourtant, il faudrait que nous en parlions afin d’éviter qu’on parte à zéro lorsqu’elle se présente à nous.

Quelques semaines après le décès, sa mère voulait savoir comment je vivais ce deuil. Sur le coup, il me fut difficile de trouver les mots pour répondre à cette question. Maintenant, les choses sont plus claires pour moi.

Lorsque je ferme les yeux, je vois un grand tableau sur lequel je me retrouve entouré des gens que j’aime. Je les imagine, l’espoir plein les poches faisant des plans d’avenir. Parce que c’est ma création, j’ai le loisir d’imaginer des scénarios qui ne laisse aucune place à des événements malheureux.

Dans la réalité, le téléphone a sonné, la mort était passée. Une immense tache d’encre tomba sur mon tableau et prit toute la place. Je ne voyais plus que cette tache qui assombrissait mon monde et m’empêchait de voir le reste du tableau.

Actuellement, je nourris mon esprit des souvenirs toujours vivants que cache cette tache. En agissant ainsi, la tache attire de moins en moins mon attention. Il y a encore beaucoup de monde sur mon tableau. La sagesse veut que mon regard se tourne vers eux.

Pascal St-Denis

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s