Les cycles de 7 ans

Les cycles de 7 ans

Selon Dane Rudhyar, le cycle de 84 ans pourrait être envisagé comme nombre archétypique du développement individuel et spirituel de l’homme. C’est en tous cas l’âge moyen de vie auquel l’homme peut prétendre aujourd’hui. Nous connaissons,  sans les énumérer ici, de nombreuses références au nombre 7.

84 peut encore être divisé en 3 périodes de 28 ans correspondant à peu près à trois cycles de Saturne (29,5 ans) en référence à trois périodes successives que sont l’hérédité (de 0 à 28 ans), l’individualité (de 28 à 56) et la spiritualité (de 56 à 84).

Or, comme en général, l’homme vit surtout dans la première phase héréditaire sans jamais vraiment parvenir à la phase individuelle ou spirituelle, Rudhyar met plutôt l’accent sur un cycle de vie de 70 ans (7 X 10) avec une période intermédiaire à 35 ans (7 X 5) que Ruperti a étudié de façon idéale dans son livre » les cycles du devenir ». Il considère deux hémicycles, l’un croissant de 0 à 35 ans et l’autre décroissant de35 à 70 ans.

L’hémicycle croissant

Le Niveau Organique : de 0 à 7 ans

Il concerne le développement du corps, du psychisme, très dépendant de l’hérédité et de l’environnement familial. Il peut être intéressant d’observer les aspects et en particulier les conjonctions, qui deviennent exacts durant ces premières années de vie et qui pourraient exprimer les conditionnements.

Le Niveau du Pouvoir: de 7 à 14 ans

L’Ego conscient commence à se construire L’individu commence à s’affirmer et à répondre à son environnement. C’est dans cette période que l’enfant peut commencer à exprimer sa créativité si on lui laisse la possibilité de le faire.

Le niveau psychologique: de14 à 21 ans

C’est une période où l’individu commence à rencontrer le monde, fait des comparaisons, ne serait-ce avec ses propres parents. Il va commencer à s’opposer et prendre aussi conscience de ses propres actes et de l’incidence qu’ils peuvent avoir sur les autres. C’est une période de différenciation par rapport à ce qu’il était et ressentait pendant le cycle précédent. La sexualité prend une dimension différente. C’est une période où l’individu projette sur les autres son idéal et aussi où l’autre lui renvoie sa propre image.

Le niveau socio-culturel: de21 à 28 ans

C’est une période de choix divers qui peuvent s’exprimer au niveau des associations, des orientations professionnelles ou autres. C’est une période de crise parce que l’individu est souvent déchiré entre l’envie d’aller vers l’avenir, l’activité extérieure et le regard tourné vers le passé, la nostalgie. C’est en général une période où l’on abandonne ce qui nous rattache au passé et qui pourrait freiner notre désir d’indépendance et notre envie de nouvelles expériences. Les choix faits à ce moment-là sont déterminants pour la forme de vie future.

Niveau individuel ou de la personnalité: de 28 à 35 ans

C’est une phase très importante pour la vie des individus qui auront pu identifier les bases sur lesquelles ils ont vécu ces 30 premières années. Elles sont déterminantes pour le cycle décroissant qui se prépare. La notion de responsabilité prend une autre dimension.

L’hémicycle décroissant

Niveau individuel ou de la personnalité: de 35 à 42 ans

L’individu a exprimé sa créativité selon ses expériences de vie. Il a appris des autres et a exprimé sa créativité sur ces critères. Il a aussi appris des dogmes. Physiquement il est aussi arrivé au sommet de sa  forme. Bien souvent à cet âge, notre vie peut changer et prendre une autre direction parce qu’elle convient mieux à notre vision.

Niveau socio-culturel: de 42 à 49 ans

L’individu pourra soit se diriger vers la routine et vivre passivement, ou alors il fera l’effort ou ressentira la nécessité de modifier son comportement social. Cette période peut marquer une prise de conscience des bases sur lesquelles l’individu fonctionnait, c’est à dire en rapport avec les pressions de la société, de la famille.

Niveau psychologique: de 49 à 56 ans

C’est l’éducation des autres et une responsabilité plus grande. Sinon, c’est le maintien dans une situation psychologique basée sur le passé. Vers 52 ans, il peut se produire des ruptures avec les anciens schémas.

Niveau du pouvoir: de56 à 63 ans

Démonstration de la capacité de focaliser, à travers la personnalité, la qualité spirituelle de l’être, inhérente à la naissance. Nouvelles activités spirituelles ou, au négatif, poursuite de la cristallisation de l’esprit et des sentiments. »

Niveau physique ou organique: de 63 à 70 ans

Préparation consciente à l’après-vie ou sénilité. Sagesse rayonnante ou au négatif, impression de vide, d’ennui et de futilité. Versune sorte de consommation-semence. »Bien évidemment il peut se passer encore beaucoup de choses après cet âge et on peut encore faire bon nombres d’expériences. Non seulement les faire, mais transmettre une sagesse pour les générations suivantes et devenir une graine pour l’avenir.

– Après 70 ans –

Pour Rudhyar, chaque année du cycle de 7 ans prend une dynamique particulière. Le premier hémicycle à 3 ans½ est involutif et le second hémicycle est évolutif. Ce serait la même dynamique des grands cycles.

La 1ère année à 0, 7, 14, 21, 28, 35, 42, 49, 56, 63, 70, 77, 84ans

La 2ème année à 1, 8, 15, 22, 29, 36, 43, 50, 57, 64, 71, 78, 85ans

La 3ème année à 2, 9, 16, 23, 30, 37, 44, 51, 58, 65; 72, 79, 86ans

La 4ème année à 3, 10, etc………………………………………………………..

La 7ème année à 6, 13, 20 etc……………………………………………90ans

Le tableau ci-après résume le genre d’expérience durant ces cycles. Bien évidemment, ce tableau est donné de façon théorique et n’est pas à appliquer à la lettre. Il peut cependant être consulté à un moment où l’on ressent le besoin de se situer à un moment particulier de l’existence.

NIVEAU SPIRITUEL
Première année

Nouvelle impulsion. Sentiment d’un chemin personnel vers une nouvelle condition d’être.

Expérimentation.

Septième année

Période-semence. Culmination de la tendance des 7 années, soit en accomplissement soit en défaite. Préparation intérieure pour le nouveau cycle à venir ou sens d’inadaptation face aux pressions familiales ou sociales.

NIVEAU MENTAL
2ème année

Résistance du passé sous forme de souvenirs, peurs, complexes et inertie sociale. La nouvelle impulsion surgit des profondeurs de la nature

6ème année

Ce qui était impliqué dans la période de 7 ans porte maintenant ses fruits. Sacrifice du passé à un futur auquel on se dévoue. Evaluation de ses succès ou échecs.

NIVEAU PHYSIQUE
3ème année

Effort pour extérioriser l’impulsion sous une forme définie. L’envie d’aller de l’avant est présente malgré un sentiment de solitude, de découragement ou de manques de moyens de réalisation.

5ème année

Floraison de la période de 7 ans dans les limites de ce qui a été réalisé ou visualisé pendant la 3ème année. Positivement, activité créatrice et expansion de conscience, ou, au négatif, destruction des espoir et la matière l’emporte sur l’esprit.

4ème année (Point tournant critique à trois ans ½)

Lutte pour donner une forme concrète à l’impulsion. Dépassement de l’attraction du passé ou retour stérile au passé. Mise en œuvre des moyens de réalisation concrète de la nouvelle impulsion ou commencement de la tendance qui conduira à l’échec ou à la désintégration ultérieure. Moment de choix concrets personnels ou sociaux.

D’après « les cycles du devenir » de Ruperti

Tiré du site web   » la route illuminée »

 

Publicités

Une réflexion sur “Les cycles de 7 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s