Pour faire suite à l’article de samedi, voici un tableau qui indique les rôles physique, émotif et mental de chacun des chakras.
Coccyx Rôle physique Élimination
Désintoxication naturelle du corps en vue d’en maintenir la vitalité. Cela comprend tous les processus d’élimination comme : transpiration, respiration, selles, urines, etc.
Coccyx Rôle astral Cristallisation de l’émotion
Densifier l’énergie de l’émotion au point qu’elle peut être ressentie à travers les différents mécanismes physiques.
Coccyx Rôle mental spirituel Base de l’unité
Rencontre entre l’énergie de la matière et celle de l’esprit actuellement en attente du travail évolutif de l’âme sur la matière. En ce moment, son rôle consiste à alimenter notre volonté de vivre en incarnation.
Sacré Rôle physique Procréation
Il assure la perpétuation de la race (instinct de reproduction). Dans un sens plus large, il gère la poussée qui rend possible la matérialisation de toute forme de réalisations matérielles. Il permet à l’homme de produire ce dont il a besoin pour survivre et renouveler sa vitalité. (Se nourrir, se chauffer, se vêtir, etc.).
Sacré Rôle astral Sexualité
Il gère la qualité des rapports affectifs humains. Dans un sens plus large, il détermine la nature des relations avec tout ce qui est extérieur à soi. (la relation du soi avec ce qui l’entoure) Un centre sacré en santé est celui qui a créer l’environnement nécessaire à l’expérimentation du plan de vie
Sacré Rôle mental spirituel Impersonnalité (union)
Conduit à la conscience de l’universalité. L’individu arrive à se reconnaître comme étant une fraction dans le Grand Tout.
Plexus solaire Rôle physique Assimilation
Il gère les différents processus d’assimilation physiques qui nourrissent le corps (ceux des éléments nutritifs, minéraux et autres). Dans un sens plus large, il est l’agent assimilateur des expériences qui contribuent au développement de l’identité propre.
Plexus solaire Rôle astral Purification, équilibre
Son rôle est de faire le tri des expériences qui sont en mesure de parfaire son identité. Il exerce une attraction sur ce qui lui convient et une répulsion sur ce qui ne le satisait pas. (attraction/répulsion)
Plexus solaire Rôle mental spirituel Élévation
Processus qui permet à l’être humain de transformer ses désirs en aspirations. Lorsque l’aspect mental spirituel du plexus est actif, elle pousse l’homme à élargir son identité et à y inclure sa nature subjective.
Cœur Rôle physique Circulation (dans les deux sens)
Il gère autant l’énergie éthérique que vitale. Elles sont tellement près l’une de l’autre que l’on a tendance à les confondre, mais le lien demeure. La vie s’épand à travers le sang et le sang est la vie.
Cœur Rôle astral Siège de la sentimentalité (base des réactions)
Par l’énergie de désir-amour, il définit l’allure que prend l’expérience de partage. Une expérience dont le but est d’épurer le « JE » afin de le rendre disponible au « NOUS ».
Cœur Rôle mental spirituel Union à l’énergie pure
Par le détachement, il passe d’une identification matérielle à une identification spirituelle. Sa conscience s’élargit et inclut l’aspect subjectif de lui-même et des autres. (L’énergie, l’âme.) La conscience individuelle doit céder sa place à une véritable conscience de groupe ; une condition première à la manifestation de l’âme.
Gorge Rôle physique Expression, organisation de la vibration personnelle.
Il maintient le lien avec l’âme au moyen de la vibration ou, si vous aimez mieux, de la résonance. Ainsi, il assure la distribution adéquate de l’énergie intelligente de l’âme qui assure le bon fonctionnement du métabolisme.
Gorge Rôle astral Expression de sa vérité
À l’homme, il propose de faire l’expérience de ce qu’il est vraiment dans le but de se reconnaître en conscience. C’est accepter ce que l’on est devenu pour l’offrir à la connaissance des autres.
Gorge Rôle mental spirituel Expression des lois universelles
Capacité de l’homme à matérialiser l’âme sur le plan physique. Il permet d’exprimer autant de conscience d’âme qu’il peut en saisir.
Ajna Rôle physique Synthétise la vie des sens.
Il gère l’acuité des sens et permet, par le fait même une perception élargie de l’expérience des sens. L’acuité est tributaire de la vitalité physique.
Ajna Rôle astral Il est l’expression de la personnalité intégrée.
Il pousse à l’expérimentation d’un idéalisme spirituel. La personnalité cherche à se positionner et à établir son pouvoir dans une forme spirituelle.
Ajna Mental-spirituel Vision de l’unité
Il éclaire le rôle de la personnalité face à l’âme. Il permet de prendre progressivement contact avec le plan divin ou universel.
Coronal Rôle physique Coordination physique
C’est le centre de coordination du mouvement humain.
Coronal Rôle astral Satisfaction de la connaissance
Les systèmes de pensée sont construits dans le but de renforcer l’identité de son état d’être et d’agir. Satisfaction de la possession centrale ; satisfaction d’être maître d’une réalité qui s’applique, d’un pouvoir qui s’exerce ou d’un génie qui s’exprime. C’est le centre de la différenciation du jugement facile et du progrès intellectuel théorique et appliqué.
Coronal Rôle mental spirituel Expansion
Il joue le rôle de lien conscient avec l’âme. Il est la porte d’entrée de l’âme. Projeter un lien, puis le confirmer, puis le maintenir. Saisir l’énergie de l’âme et en faire l’expérience.
Ces courtes définitions des rôles, physique, astral et mental des chakras requièrent une certaine dose de réflexion. Elles peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur l’art d’identifier les causes psychologiques et pathologiques que nous sommes appelés à vivre.
Pascal St-Denis