La transmutation de nos instincts. (article 2)

Revenons à ces instincts et à leur transmutation graduelle. Ces instincts, assujettis à la peur qui a servi de stimuli puissants, sont parvenus au point de connaissance et d’utilité que nous connaissons aujourd’hui. Ils ont produit notre civilisation moderne avec tous ses défauts et pourtant avec une certaine dose de divinité. C’est par la sublimation et la transmutation de ces instincts en des correspondances supérieures que l’homme spirituel émergera et ressemblera à ceci lorsqu’il fusionne avec l’âme:L’instinct de conservation trouve sa consommation lorsqu’on arrive à l’assurance de l’immortalité ; pour y arriver, le travail entrepris par les spiritualistes et les chercheurs dans le domaine psychique, à travers les siècles, est la meilleure méthode et la meilleure garantie.

L’instinct sexuel trouve son achèvement logique dans la relation consciente entre l’âme et le corps. C’est la note fondamentale du mysticisme et de la religion qui n’est pas exprimée dans la relation homme et femme qui nous est si familière, mais qui se consomme dans l’union consciente de l’âme (masculine) et de la personnalité (féminine).

L’instinct grégaire trouve sa consommation divine dans l’éveil de la conscience de groupe qui, aujourd’hui, se manifeste par la tendance générale à l’alliance qui se remarque partout. Cet instinct s’affirme par la capacité de privilégier les concepts universels qui alimentent la fraternité universelle.

L’instinct d’auto-affirmation a donné à notre civilisation son intense individualisme, le culte de la personnalité et le culte des ancêtres et des héros. Il conduit toutefois, à l’affirmation du vrai Soi, à l’étude de notre science la plus récente, la psychologie, qui aidera à parvenir à la connaissance du Soi spirituel et conduira finalement à la manifestation du royaume des âmes sur la terre.

L’instinct de recherche. Transmué en investigation des choses divines par l’application de la lumière de l’âme à la recherche, il conduira l’homme dans le Temple de la Connaissance. Nos grands centres éducatifs deviendront des écoles pour le développement de la perception intuitive et de la conscience spirituelle.

Inspiré des enseignements d’A.A. Bailey

Pascal St-Denis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s