Le temps est venu d’approfondir le concept des champs de conscience et de leur rapport avec l’émotion. L’approfondir au point d’en atteindre les racines, là où les véritables causes sont susceptibles d’être identifiées, là où l’aspect évolutif de l’émotion peut être compris puisqu’on y retrouve les mémoires vibratoires initiatrices. Nous pouvons y arriver en explorant l’identité psychique des champs de conscience.
Alors qu’il évolue, l’homme traverse une période durant laquelle il doit développer et enrichir l’énergie de son corps mental. Durant ce long processus d’intégration, il faut retenir le fait que les énergies du corps astral (la somme des désirs) demeurent puissantes. Durant cette période il n’est donc pas surprenant de constater l’influence bonne ou mauvaise des désirs sur la pensée humaine. Il en sera ainsi tant et aussi longtemps que l’homme n’aura pas développé son corps mental au point de soumettre son monde de désir à la volonté qui l’habite. Je porte votre attention sur la tendance naturelle de l’homme à répondre à ce qui est désirable plutôt qu’à ce qui est raisonnable. Cette phase de développement évolutif comporte une période assez longue qui demande plusieurs incarnations pour la traverser. À l’heure actuelle, elle concerne l’ensemble des êtres humains en évolution. Il est illusoire de penser avoir franchi complètement cette étape tout comme il est illusoire de croire qu’elle concerne uniquement les gens émotionnellement malades. Nous sommes tous concernés bien que l’expérience émotionnelle comporte, comme tout ce qui évolue, d’innombrables paliers d’intensités.
La science des centres (chakras) comporte plusieurs volets. Approfondir l’ensemble de ces volets est une tâche impossible, car l’information étant trop volumineuse, elle compromettrait l’objectif que je désire atteindre, soit celui d’apporter une meilleure compréhension des mécanismes émotionnels de l’être humain. La description que je ferai des centres, la logique avec laquelle j’établirai certaines interrelations et correspondances, et les réactions émotives que j’associerai à ces derniers concernent la période évolutive que l’homme traverse actuellement et qui fait de lui ce qu’il est. Retenez bien ceci, c’est lorsque nous nous retrouvons au cœur de cette étape évolutive que l’émotion trouve sa pleine expression.
Parmi les gens qui s’intéressent aux champs de conscience (chakras), un grand nombre ont l’habitude de privilégier l’approche mystique au détriment de l’approche évolutive. Je veux signifier ainsi que la connaissance véhiculée sur le sujet concerne davantage la manière d’interférer[1] avec ces champs ou de connaître leur aboutissement spirituel plutôt que de s’attarder sur l’état actuel de leur développement. Par exemple, plusieurs personnes connaissent le rapport qui existe entre le champ du coccyx et la « Kundalini », mais n’ont aucune idée de la place qu’il occupe et du rôle qu’il joue dans la vie de tous les jours. Il en est ainsi de tous les autres champs de conscience.
Le fait de mettre l’accent sur l’état actuel de la psyché des champs de conscience permettra de mieux identifier les facteurs émotionnels qui habitent l’homme tout en apportant un éclairage nouveau sur le sujet. Je suis conscient que la ligne est mince, car les lecteurs qui ne sont pas familiers avec ce septuple d’énergie devront faire un effort supplémentaire pour comprendre et assimiler l’information suggérée alors qu’à l’inverse, ceux qui ont abordé le sujet des chakras sous un angle plus mystique devront faire preuve d’une certaine ouverture. Ici, nous abordons le problème des émotions sous l’angle de la psychologie ésotérique, c’est-à-dire l’étude des relations entre l’âme et la personnalité. Je vais donc faire un effort supplémentaire pour vulgariser l’information et lui donner une texture plus concrète.
[1] L’intérêt que les gens portent aux méthodes d’harmonisations, de stimulations, d’éveils et autres.